Vol de carburant souvent impunis

La grivèlerie de carburants a fait couler beaucoup d’encre ces dernières semaines.


 Ces actes délictueux étaient l’apanage de "spécialistes" et jusqu’ici marginaux, de récentes enquêtes tendraient à prouver que partir sans payer son carburant gagnerait désormais certains "bons" pères de famille, désireux d’économiser ce poste de dépense devenu conséquent.

Autonews est allé à la rencontre des gérants de stations-service pour recueillir leur sentiment sur un sujet sensible.

Première constatation : la vigilance en matière de fraude ne se restreint plus aux clichés de base, tout le monde est suspec (...). « Avant, il s’agissait plutôt de jeunes qui volaient le carburant, tandis que désormais cela touche également les tranches d’âges de 40, 50 ans, des femmes aussi, aux salaires modestes. », précisent ainsi les responsables d’un autre site à Argenteuil (95). « Avec deux ou trois grivèleries par semaine, le calcul est vite fait. Cela peut monter jusqu’à 600 euros mensuels. "La fréquence des vols de carburants aurait ainsi considérablement augmenté.

UN CONSTAT A NUANCER (...) Cela dépend des sites ». Raphaël poursuit sur le thème de l’abandon. « On se sent seuls, sans aide de la part du pétrolier ni des forces de l’ordre. La grivèlerie ne peut que se développer ». Une tendance à l’impunité dénoncée et regrettée par tous. Patrick nous dévoile ainsi un courrier du Tribunal de Grande Instance classant une plainte pour grivèlerie sans suite, avec une justification qui laisse perplexe : « L’examen de procédure ne paraît pas en mesure de justifier de poursuite pénale ». Pourtant, théoriquement le vol d’essence est passible de six mois d’emprisonnement, ainsi que de 7 500 euros d’amende !

S.O.S DES GERANTS EN DETRESSE Christophe ne note «même plus les plaintes, je suis blasé » et désabusé du peu de considération que les forces de l’ordre lui accordent (...) « Avec deux ou trois grivèleries par semaine, sachant que nous avons un budget dédié de 30 euros mensuels à respecter, le calcul est vite fait. Cela peut représenter des centaines d’euros tous les mois, que nous devons combler nous-mêmes. Les gens pensent que c’est le pétrolier, dont les bénéfices importants sont connus de tous, qui comble les trous, mais c’est faux. Si cela continue ainsi, sans aucune consigne ni soutien, des gérants vont péter les plombs… ». 

Source "http://www.autonews.fr/dossiers/votre-quotidien/80258-vol-de-carburants-les-pompistes-en-alerte/"

Heures d'ouverture

Nous sommes ouverts
10h par jour.

Du lundi au vendredi :
de 8h à 12h et de 14h à 20h
Weekend et jours fériés : fermé

Nous contacter

Nos locaux

Zone industrielle Polygone Nord
29 rue Rembrandt
66000 PERPIGNAN

NOUS CONTACTER

Tel : 04 68 53 91 27 
Port
06 63 63 51 76

Emailm-import@live.fr